Fruit de plus de vingt années de recherche, nous sommes fier de vous présenter notre ouvrage, coécrit par trois pharmaciens , historiens et spécialistes du sujet, dont deux docteurs ayant consacré leur thèse à la thématique de la guerre des gaz. . Il retrace au travers de l’histoire de la guerre chimique pendant la Première Guerre mondiale, les travaux totalement inconnus des pharmaciens des services chimiques, qui vont sauver la France et lui permettre la victoire de 1918.
Ce livre apporte une nouvelle vision de ce qu’a été la guerre chimique, tant en France que du côté ennemi. Riche de plus de quatre cents pages et de plus de six cents illustrations issues d’archives officielles et de collections privées : beaucoup de photographies totalement inconnues, mais aussi des dessins et des cartes, il offre un panorama aussi complet et renouvelé que possible de cette « guerre dans la guerre », et se prolonge par quelques pages consacrées à la situation de l’arme chimique entre les deux guerres.
Disponible sur le site des éditions du brevail : http://www.editionsdubrevail.com/
C’est parce que j’ai eu l’honneur d’être de ceux-là, c’est parce que pendant trois ans d’ambulance et de protection contre les gaz, j’ai pu voir les effroyables ravages causés par les gaz et constater les souffrances épouvantables endurées par nos chers combattants, que cette question me hante et que ma conscience me commande d’en parler aujourd’hui...1
Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.